Connaissance De Soi – Les sages de différentes cultures nous parlent toujours de la connaissance de soi et des soins personnels. Pour certains, cela peut parfois vous faire rire. Ils sentent qu’ils se connaissent, qu’ils n’ont rien à apprendre de personne, et que tout cela n’a aucun sens…
En formation, je présente souvent la fenêtre JOHARI comme l’un des outils de la prise de conscience de soi. Souvent, lorsque je parle à mes participants, je vois que beaucoup de gens sont surpris que des étrangers les voient à l’intérieur, mais ils ne le voient pas eux-mêmes. (voir schéma)
Connaissance De Soi
Mais bien sûr, il y a des choses que nous ne savons pas. Il y a des choses dont on pense, disons, qui n’entrent pas dans notre conscience… En tout cas, cette capacité de prise de conscience de soi n’est pas encore formée.
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Cette compétence est essentielle et, selon Salovey et Mayer, les créateurs de l’intelligence émotionnelle (EE), le développement est impossible sans elle.
Quelles sont les caractéristiques de l’altruisme (illimité) (selon Goleman et les apports personnels) ?
Dans cette compétence, Goleman nous parle de 3 compétences importantes : la conscience émotionnelle, l’évaluation précise des forces et des faiblesses et la confiance en soi. Nous l’avons déjà préparé.
A chaque fois on voit que les compétences listées sont des compétences plus larges. Ils comprennent de nombreuses qualités et attitudes que vous devez acquérir. Heureusement, il a été démontré qu’il peut être développé chez chaque personne. Et nous verrons comment l’approche d’Ilios Kotsu, qui se concentre sur les compétences pratiques, peut être appliquée au développement des compétences émotionnelles. Son modèle se concentre sur les pratiques pour développer ces 4 compétences dont il parle. Dans cet article, nous nous limiterons à la première capacité à identifier nos sentiments et nos émotions.
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C’est avant tout une question de conscience de soi qui nous permet de nous comprendre.
Dans nos interactions quotidiennes, nous éprouvons des réactions émotionnelles répétées d’intensité variable. Souvent, nous ne prêtons pas attention aux signaux que notre corps nous envoie ou aux pensées, intentions et besoins non satisfaits qui entrent dans notre esprit.
C’est-à-dire que notre conscience n’est pas éveillée. C’est une fonction hautement efficace qui provient de milliers d’années d’évolution cérébrale et physiologique. Cela vous permet de réagir très rapidement aux stimuli environnementaux, de rester vigilant et d’atteindre rapidement la sécurité.
Ce système naturel et instinctif n’est pas adapté au monde moderne et au monde de l’entreprise où les expériences instinctives sont inefficaces, car nous avons besoin de créativité, d’adaptabilité, d’enthousiasme et n’est pas contrôlé par ce système automatique (voir l’article sur les modes mentaux). ).
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Lorsque nous sommes dans ce mode automatique et stressé, notre esprit arrête d’enregistrer certaines choses et donc nous n’y prêtons pas attention. Nous avons des comportements instinctifs et des pensées automatiques (dictées entre autres par nos croyances, pensées limitantes, préjugés, etc.).
Afin de développer la conscience de soi, il est important de pouvoir identifier ce qui se passe dans ces moments-là.
Elios Kotsu suggère de se poser régulièrement des questions sur ce qui se passe et de faire une introspection. C’est un exercice que je fais dans certaines formations : je demande aux participants de réfléchir à la dernière situation qui les a mis en colère et de considérer les aspects suivants :
Comme vous pouvez le voir, cette introspection vise à tout identifier en nous. C’est difficile pour beaucoup de gens. Nous ne pouvons plus écouter notre corps et ses signaux. Les pensées traversent nos têtes et parfois elles nous gênent ou nous accablent. Nous avons des actions internes et parfois très sérieuses… Tout cela en quelques secondes et sans contrôle… C’est ce que les autres voient de nous et nous ne savons pas… Alors l’importance de donner du feedback est réelle et bienveillante.
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Ce niveau d’autoréflexion est la première étape du processus d’attention progressive à ce que nous faisons et pensons, et aux signaux que notre corps et nos émotions nous envoient !
Parce que nos émotions nous envoient des messages. Ce sont les messagers que nous ignorons souvent. Cependant, recevoir ces messages nous permet de comprendre pourquoi nous réagissons comme nous le faisons et les besoins qui nous maintiennent insatisfaits et hors de contrôle.
Si le sentiment est positif, le besoin est satisfait. Je suis heureux parce que cette personne me respecte, ressent, … comble mon besoin de reconnaissance, mon besoin de connexion, mon besoin de respect…
Mais si le sentiment est négatif, cela signifie que le besoin n’est pas satisfait (généralement inconscient). Je ne me sens pas irrespectueux, je ne me sens pas ignoré,… parfois nos cerveaux automatiques se mettent en mode défensif à cause de l’attitude des gens. Nous sommes infidèles même dans la peur et la colère.
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Dans un autre article, nous reviendrons sur la relation émotion-besoin, car elle nécessite une certaine réflexion pour identifier et gérer nos émotions en satisfaisant différemment nos besoins.
Pour développer cette première compétence de base de la conscience émotionnelle, il est important d’identifier et de nommer les émotions qui nous dérangent.
Tout d’abord, vous êtes très ennuyeux, modérément ennuyeux, plutôt ennuyeux, etc. Je propose de lister les situations. Et des situations qui vous apportent des émotions positives !
Ensuite, vous pouvez pratiquer le contraire de ce qui précède pour les émotions que vous vivez au quotidien, et en particulier les émotions récurrentes.
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Cela vous permettra d’identifier les déclencheurs et tout le reste à l’intérieur de vous. En raison de la nature de l’exercice, il vous permet de prendre du recul et de faire passer votre conscience en mode de première ligne. Ensuite, la prise de conscience surgit et vous permet de développer vos compétences émotionnelles de base.
Ce n’est pas facile, et c’est pourquoi nous vous avons préparé plusieurs articles pour que vous puissiez mieux reconnaître les émotions et surtout les nommer. Cela sera important pour pouvoir les articuler clairement.
La reconnaissance des émotions basée sur les expressions faciales nous permet d’identifier les émotions des autres et fait partie des compétences de base de la perception émotionnelle. Ici, nous fournissons de nombreux articles et même des questions pratiques.
Aussi, ci-dessous je vous donnerai quelques ouvrages de référence et notamment Ilios Kotsou, qui est le plus pertinent et pratique.
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C’est magique quand on y pense dans le domaine des émotions. Les émotions nous envoient constamment des signaux. Vive l’intelligence émotionnelle !
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