Note De Synthèse Exemple

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Note De Synthèse Exemple

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Conseils Méthodologiques Pour L’exercice De La Note De Synthèse

Http://enamaroc.expressoi.net Notes Notes Notes Ceci est un exercice technique ; Cela équivaut à un exercice souvent rencontré par les responsables de la direction, qui consiste à écrire une lettre à des collègues ou à la haute direction dans un dossier contenant divers documents à usage et pratique immédiats. Il n’y a pas de format standard pour une synthèse, mais cette proposition structurée vous aidera à trouver la méthode et surtout l’esprit de l’exercice. Les autorités enquêtent sur plusieurs cas de “prix abusifs” dans leurs dossiers. Pour prendre des décisions, ils doivent “dégonfler” ces fichiers et les extraire. Ainsi, le principe de base du résumé est de n’avoir que les idées les plus importantes et de montrer quelques éléments qui présentent l’un des traits les plus caractéristiques. Ce principe oblige l’écrivain à éliminer tout ce qui est accidentel ou inutile. Pour y parvenir, la sélection des éléments tels que l’éventail d’idées, d’arguments et de faits contenus dans le texte doit être importante. Définition des mémoires et modalités de proposition I – Les tentatives de définition du texte correspondent à la réalité professionnelle : compte tenu du sujet, l’écrivain dispose de plusieurs documents, qu’il s’agisse de textes informatifs, d’articles de presse, de parties d’ouvrages ou de rapports. Documents le’gaux. Il lui est demandé de présenter un rapport succinct, qui doit épargner au destinataire la lecture de l’intégralité du dossier, mais lui permettre de se forger une opinion précise sur les questions envisagées : – répondre à une question précise – évaluer les contraintes, – évaluer. forces et faiblesses du dossier, – d’évaluer une politique publique – d’obtenir des informations sur un sujet donné pour prendre une décision. Dans tous les cas, il s’agit de présenter des informations concises, objectives, directes et utiles sur le sujet du problème, non analysées dans un document complet ou dans les données et connaissances qu’ils ont développées. Après avoir établi ces principes, le rédacteur du texte doit immédiatement : Page 1 Notes récapitulatives 1. Ne laissez pas les connaissances intellectuelles, les capacités et le temps être submergés par une contribution substantielle. 2. Comprendre les différents aspects et les différentes perspectives du dossier, ce qui suppose une souplesse mentale et une capacité à gérer des paramètres très différents, 3. Renforcer les lignes de force du sujet, ce qui oblige à développer une logique dans sa présentation. , 4. Créer un style éditorial qui harmonise la présentation des différents aspects du document. Les qualités que l’éditeur aime et doit développer sont essentiellement : – la compréhension de chaque document – la capacité à trouver un fil conducteur, – la cohérence qui permet de reconnaître la relation entre ces documents, – l’absence de choix entre, ce qui est plus – réflexion autour des thèmes centraux de chaque document, – “comme un jeu Lego” Détruire et réorganiser le dossier, – reconstruire le dossier avec un seul souci majeur. Résumé : – nous ne reprenons que les idées nécessaires, – nous argumentons les arguments du texte, – nous ne prenons pas de position personnelle. II – Présentation des lignes directrices Trois grands moments marquent la préparation de la synthèse : 1. Lecture, 2. Construction du plan, 3. Mise en forme. Il est intéressant de lire la page 2, qui comporte plusieurs étapes : a) Lire attentivement les signes “Objet” devant les documents du dossier. Ces lignes directrices précisent le format, l’orientation et les objectifs du texte demandé. Il est souvent possible d’identifier et d’éditer maintenant le texte final à partir des éléments sélectionnés. b) D’abord très rapidement, “de haut vol”, qui permet d’identifier les points forts et d’éliminer les points non pertinents. Un aperçu du dossier proposé se lit “dans le coin” ou plus précisément pour repérer et mémoriser des idées – par exemple pour créer une liste précise sous forme de mots-clés. c) La seconde est très précise “low reading” lisez attentivement chaque texte : il s’agit de trouver et de comprendre les arguments liés au sujet spécifique. Si les leçons sont courtes, nous le pouvons. Pensez à les lire. Cependant, si les phrases sont longues, il est important de lire les paragraphes nécessaires en profondeur, de définir les points importants et de résumer vos propos de manière concise et claire. Toutes ces phrases aideront à construire le texte et l’idée plus tard. Dessinez toutes les idées pour élaborer un plan, le sujet, – pour comprendre ces textes, leur portée, leur influence et leur relation et pour trouver les points d’intégration liés au problème spécifique – bien organisé pour comprendre un texte individuel, cela demande beaucoup de mémorisation : tout écrire n’est pas une question. Pour beaucoup de candidats, la principale difficulté de l’exercice réside dans la mémorisation de la lecture : « Mémoire brève, lire c’est comme élaguer. L’essentiel » (Jean Peyrot) est une sélection ferme et définie d’idées ; Vient ensuite la planification, et l’éditeur organise ces réflexions dans un plan pour réfléchir rapidement à son plan lors de la deuxième lecture. – Prenez le temps d’écrire et de vous référer pendant la phase de rédaction. – Suivre strictement le plan prévu – Définir ce plan, qui indique que différentes parties sont liées à un changement raisonnable dans le développement de l’expression, – Organiser ce plan, ce qui signifie que différentes parties du sujet ne se perdent pas dans le détail. Complexité. . La construction du plan est l’étape la plus délicate de l’expérience. Il est bon de ne jamais oublier que plus le plan est cohérent, plus il sera facile à préparer. De plus, la possibilité d’une mauvaise interprétation sera limitée. Plus le temps de développement du plan est long, plus il faudra de temps pour le rédiger, mais cet article ira plus vite. – le bon sens veut qu’on ait des parties, voire des sous-parties (généralement deux sous-parties) ; Introduction Construction : Soyez bref. Le but de la thèse est clairement énoncé dans l’introduction. Il convient de présenter brièvement les principaux éléments du projet. Développement Dans le problème traité, il est nécessaire de développer les arguments de manière cohérente et complète afin que chaque partie de l’essai marque une progression cohérente vers la conclusion. Reader (loi des intérêts composés). Page 4 Notes Un bon développement est une construction logique et systématique basée sur des données fiables et indiscutables. Deux éléments paraissent donc essentiels : – des données, des faits et des informations, – un raisonnement fondé sur ces éléments objectifs. Quoi qu’il en soit, c’est une protestation. La clé est d’exprimer les idées qui ressortent du fichier avec précision et concision. L’éditeur ne mentionne jamais ses connaissances personnelles. Dans cet exercice, la formule vérifie : sujet, sujet entier, rien que sujet, mais surtout pas dossier entier. Rédaction de rapports : elle nécessite des qualités telles que la clarté et la maîtrise de la langue. Le droit substantiel a pour but d’éviter un parti pris indu en résumé, quels que soient les arguments. Ceci n’est pas un rapport

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