La Chanson Du Mal Aimé

La Chanson Du Mal Aimé – (français : [ɡijom apɔlinɛʁ] ; 26 août 1880 – 9 novembre 1918) était un poète, dramaturge, nouvelliste, romancier et critique d’art, d’origine polono-biélorusse.

Apollinaire est considéré comme l’un des poètes les plus célèbres du début du XXe siècle, ainsi que l’un des défenseurs les plus passionnés du cubisme et l’ancêtre du surréalisme. L’auteur du terme « cubisme » lui est associé.

La Chanson Du Mal Aimé

La Chanson Du Mal Aimé

En 1911 pour décrire les mouvements artistiques émergents, le terme orphisme en 1912 et le terme surréalisme en 1917 pour décrire les œuvres d’Eric Satie. Il a écrit des poèmes sans ponctuation, essayant d’être complètement modernes dans la forme et le sujet.

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Apollinaire a écrit l’une des premières œuvres littéraires surréalistes, la pièce Les seins de Tirésias (1917), qui a servi de base à l’opéra Les mamelles de Tirésias de Francis Poulk en 1947.

Influencé par la poésie symbolique dans sa jeunesse, il fut admiré de son vivant par de jeunes poètes qui formeront plus tard la base du groupe surréaliste (Breton, Aragon, Supol). Il découvre très tôt la nature qui l’affranchit de toute école d’influence et fait de lui l’un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle.Son art ne repose sur aucune théorie, mais sur un principe simple : la L’acte de création doit venir de l’imagination, de l’intuition, car il doit être le plus proche possible de la vie, de la nature, des virus et de l’homme. être

Apollinaire a également travaillé comme journaliste et critique d’art dans Le Matin, L’Intransigeant, L’Esprit nouveau, Mercure de France et Paris Journal. En 1912, Apollinaire fonde la revue artistique et littéraire Les Soirées de Paris.

Deux ans après avoir été blessé pendant la Première Guerre mondiale, Apollinaire est mort lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1918 et a été reconnu comme la “Chute de la France” ( Mort pour la France ) pour son sacrifice pendant la guerre.

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Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinar Kostrowicki est né à Rome, en Italie et a grandi en parlant français, italien et polonais.

Il s’installe en France vers la fin de sa vie et prend le nom de Guillaume Apollinaire. Sa mère, Angelica Kostrovitska, était une éminente femme polono-lituanienne, née près de Navahrudak, province de Grodno (ancien Grand-Duché de Lituanie, ancienne Biélorussie). Son grand-père maternel a participé au soulèvement de 1863 contre l’occupation russe et a été contraint d’émigrer lorsque le soulèvement a échoué.

Le père d’Apollini est inconnu, mais il s’agit peut-être de Francesco Costantino Camillo Fluggi d’Aspermont (né en 1835), un militant grison qui a disparu au début de la vie d’Apollini. Francesco Fluggi von Aspermont était le neveu de Conradin Fluggi d’Aspermont (1787–1874), poète qui écrivait en ladin putèr (un dialecte de la langue officielle suisse parlée en giadina ota), et probablement aussi du Minnesanger Oswald von Volkstein (né . vers 1377, mort le 2 août 1445, voir Les ancêtres Grisons du poète Guillaume Apollinaire dans Généanet).

La Chanson Du Mal Aimé

Et est devenu l’un des membres les plus aimés de la communauté artistique parisienne (tant à Montmartre qu’à Montparnasse). Durant cette période, ses amis et collègues incluent Pablo Picasso, Harry Rousseau, Gertrude Stein, Max Jacob, André Salmon, André Breton, André Derain, Faik Konitza, Blaise Kdrars, Giuseppe Ungaretti, Pierre Reverdi, Alexandra Exter, Jean Cocteau, Osip Zadky . , Marc Chagall, Marcel Duchamp et Jean Metzinger. Il a eu une relation amoureuse avec Marie Lorsin, souvent considérée comme sa muse. Là, il était en rébellion et s’exprimait en Dreyfussard pour défendre l’innocence de Dreyfus.

Image 24 Of Chanson De Fortunio. Libretto. French

Metzinger a dessiné la première image du cube Apollinaire. Dans sa Vie anecdotique (16 octobre 1911), le poète écrit fièrement : “Je suis fier d’avoir été le premier modèle pour le portrait de l’artiste cubiste Jean Metzinger dans la salle de l’Indépendance en 1910.” Ce n’était pas seulement le premier portrait cubique, selon Apollinaire, mais aussi le premier portrait à grande échelle du poète à être montré au public, devant d’autres par Louis Marcusis, Amedeo Modigliani, Mikhail Larionov et Picasso.

En 1911, il rejoint le Groupe de Puteaux, émanation du mouvement cubiste qui deviendra bientôt connu sous le nom de Section d’Or. Le discours d’ouverture du Salon de la Section d’Or de 1912, la plus importante exposition cubiste de la Première Guerre mondiale, est prononcé par Apollinaire.

Le 7 septembre 1911, la police l’arrête et l’emprisonne, soupçonné d’avoir aidé et encouragé le vol de la Joconde et de plusieurs statues égyptiennes du Louvre.

Mais une semaine plus tard, il a été libéré. Le vol des statues a été effectué en 1907 par l’ancien secrétaire d’Apollinaire, Honoré Joseph Gerry Pierre, qui a immédiatement restitué l’une des statues volées à Frch le Paris-Journal.

La Composition Du Recueil Alcools D’apollinaire

Apollinaire met en cause son ami Frid Picasso, qui a acheté des sculptures ibériques à Pierret, et qui est également interpellé dans le vol de la Joconde, mais lui aussi est acquitté.

Le vol de la Joconde a été perpétré par le peintre italien Vincho Peruggia, qui a agi seul et a été arrêté deux ans plus tard alors qu’il tentait de vendre le tableau à Florence.

Jean Metzinger, 1911, Étude pour le portrait de Guillaume Apollinaire, mine de plomb sur papier, 48 × 31,2 cm, Musée national d’art moderne, Cathédrale Georges Pompidou, Paris

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Apollinaire a écrit l’introduction de la première exposition cubiste hors de Paris. VIII Salon des Indépendants, Bruxelles, 1911.

Selected Writings Of Guillaume Apollinaire

Dans la claire préface du catalogue de l’exposition des Indépdants à Bruxelles, Apollinaire annonce que ces « nouveaux peintres » prennent le nom cubiste qu’on leur a donné. Il a défini le cubisme comme une nouvelle manifestation et un art élevé [imifestation nouvelle et très élevée de l’art], un non-point un système contraignant les talts, et des différences qui ne sont pas que des talts. , mais aussi ça. Les styles de ces artistes en sont une preuve évidente.

Les artistes impliqués dans ce nouveau mouvement, selon Apollinaire, incluent Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleise, Robert Delaunay, Fernand Léger et Henri Le Fauconnier.

En 1912, les cubistes en avaient rejoint d’autres, dont Jacques Villon, Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Francis Picabia, Juan Gris et Roger de La Frenaille.

Le terme orphisme a été inventé par Apollinaire au Salon de la Section d’Or de 1912, faisant référence aux œuvres de Robert Delaunay et František Kupka. Dans sa conférence à l’exposition Golden Section, Apollinaire a présenté trois des œuvres abstraites de Kupka comme de parfaits exemples de peinture pure, aussi anti-mystique que la musique.

Les PoÈtes / Apollinaire La Chanson Du Mal AimÉ / Volume 1

Les Peintres Cubistes, Méeditations Esthétiques (1913) Apollinaire décrit l’orphisme comme “l’art de peindre des choses nouvelles avec des éléments que l’artiste ne prend pas de la réalité visuelle mais crée seul minutieusement. […] Les oeuvres de l’artiste orphique doivent être diffusées plaisir d’une beauté immuable, mais en même temps structure de sens et sens sublime Selon Apollinaire, l’orphisme représente un pas vers une forme d’art totalement nouvelle, comme la musique à la littérature.

Le mot surréalisme a été utilisé pour la première fois par Apollinaire en 1917 en référence au ballet Parade. Le poète Arthur Rimbaud a voulu être voyant, reconnaître la face cachée des choses dans le champ d’autres réalités. Dans la continuité de Rimbaud, Apollinaire recherche des vérités cachées et mystérieuses. Le terme « surréalisme » apparaît pour la première fois en mars 1917 (Chronologie de Dada et du surréalisme, 1917) dans la lettre d’Apollinaire à Paul Derme : que j’utilise pour la première fois « adopter surréalisme que surnaturalisme que j’avais d’abord employé ].

Il a décrit le défilé comme “une sorte de surréalisme” ( une sorte de surréalisme ) dans une note de programme la semaine suivante, inventant le terme trois ans avant que le surréalisme n’émerge en tant que mouvement artistique à Paris.

La Chanson Du Mal Aimé

Apollinaire a servi comme officier d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale et, en 1916, a subi une grave blessure par un éclat d’obus à la tempe dont il ne s’est jamais complètement remis.

Apollinaire: La Chanson Du Mal Aimé (strophes 55 à 59)

Alors qu’il se remettait de cette blessure, il écrivit Les Mamelles de Tirésias. Durant cette période, il invente le terme « Surréalisme » dans le descriptif du programme du Ballet Parade de Jean Cocteau et Eric Satie, présenté pour la première fois le 18 mai 1917. Il publie également un manifeste artistique, L’Esprit nouveau et les poètes. Le statut d’Apollinaire en tant que critique littéraire est célèbre et influent dans l’identification du marquis de Sade, dont les œuvres sont longtemps restées obscures.

, mais qui s’est fait connaître en tant qu’influence sur les mouvements artistiques dada et surréalistes qui se sont déroulés à Montparnasse au début du XXe siècle comme “l’esprit le plus libre de tous les temps”.

Affaibli par la guerre, Apollinaire meurt à 38 ans, le 9 novembre 1918, d’une grippe lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1918 qui ravage alors l’Europe, deux ans après avoir été blessé pendant la Première Guerre mondiale.

En raison de son service militaire tout au long de la guerre, il est déclaré « Mort pour la France » (Mort pour la France) par le gouvernement franc.

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En 1900, il écrit son premier roman Mirely, ou le petit trou pas cher (pornographie), qui sera finalement perdu.

Le premier recueil de poèmes d’Apollinaire est L’chanteur pourrissant (1909), mais Alculus (1913) établit sa réputation. Les poèmes, qui sont quelque peu influencés par les personnages, combinent l’ancien et le nouveau, combinant des formes poétiques traditionnelles avec des images modernes. En 1913, Apollinaire publie Les Peintres Cubistes, Mééditations Esthétiques, essai sur les peintres cubistes, mouvement dans lequel :

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