Thérèse Raquin Résumé – Thérèse Raquin. Émile Zola. Posté par Emmanuelle Wurtz. Cours 2 Le roman et la nouvelle du XIXe siècle : réalisme et naturalisme
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Thérèse Raquin Résumé
1 Classe de Seconde Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Thérèse Raquin Édition Émile Zola par Emmanuelle Würtz À Paris, Thérèse Raquin s’ennuie dans la mercerie minable où elle vit avec son mari et sa belle-mère. . Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Laurent. A cause de leur désir, deux amants décident de tuer un homme devenu difficile. Dans cette histoire naturelle, Zola se concentre sur les sentiments et les comportements de ses personnages et des pages ISBN. Une histoire d’adultère, de crime et de mort, ce livre a fait sensation dès sa publication et continue de ravir les lecteurs.
Therese Raquin (kartoniertes Buch)
2 Thérèse Raquin Arrêt de lecture 1 Arrêt de lecture 1 p Pour comprendre l’essentiel p Tri du vrai et du faux ❶ Les premières pages de Thérèse Raquin sont connues pour leur nature même. Trouvez toutes les choses qui peuvent être écrites dans le journal dans des situations réelles et actuelles (lieux, entreprises, situations, etc.) et vérifiez le résultat. c’était fait. Les premières lignes du livre mettent immédiatement l’ambiance à Paris : « Au bout de la rue Guénégaud », « de la rue Mazarine à la rue de Seine » (p. 17). La suite des feux larges (“trois feux”, p. 19) montre bien le déclin des rues, qui n’était pas la raison des grands travaux de rénovation effectués par le Baron Haussmann, et l’ambiance était sombre. il y régnait. La description du passage du Pont-Neuf permet d’évoquer la vie quotidienne du quartier de Paris, avec les consommateurs, les producteurs et les ouvriers qui y travaillent : « libraires » (p. 17), « cartons » (p. 17), » faussaires » (p. 18) , « des étudiants sur des écrans de travail, des ouvriers montrant leur travail » (p. 18). Le chapitre 1 est également consacré à la mercerie de Thérèse Raquin et aux articles qu’elle produisait (« laine », « boutons », « filets », p. 20). Le chapitre 3, consacré principalement au passage de Camille à Paris, est l’occasion de lister les lieux les plus importants de la capitale : “Notre-Dame”, “Le Port aux Vins” (p. 35), “l’Institut au Jardin des Plantes” (p. 34). Ce lieu est symbolique car ce sont les vrais, comme “Buffon” (p. 35), donc ils racontent l’histoire depuis le début selon la science et l’imagination aux joueurs et à leur environnement que Zola veut. dans son journal. ❷ L’histoire commence par une description du Passage du Pont-Neuf (p). À l’aide d’images et de mots, montrez comment cet endroit est lié à la mort. Dans cette description on voit : des expressions liées à la mort et à la tombe : « haleine froide de la couverture », « ténèbres » (p. 17), « lampes funéraires » (p. 19) ; 2 images macabres : un vendeur de faux trucs “coincé dans une des assiettes”, comme une boîte (p. 18), l’assiette “cousue de “Frankenstein” fait référence aux morts-vivants créés par Mary Shelley, Frankenstein. ; un sombre et lieu lourd qui évoque la mort : « noir » (p. 17), « écrasement » (p. 17), « noir » (p. 18), « bas » (p. 19) ; le champ lexical de la peur et le étrange qui renvoie à la peur de la mort : « formes bizarres » (p.17), « reflets verdâtres » (p. 17), « regard inquiet » (p. 18) ❸ Les premiers chapitres du roman insistent sur la similitude des La vie de Raquin. Montrez-le en regardant les mots et les temps utilisés. L’inadéquation est utilisée dès le chapitre 1 pour soulever La vie de Raquins est l’importance de la répétition. La description de l’intérieur de la mercerie (p. 21) montre que la même se répète chaque nuit. On comprend le passage des mots où le calme indique l’ennui (“silence”, “sommeil”, “dépression”, p. 21) et l’extraordinaire insistance du morateur sur le ronronnement du chat. c’est le chapitre 4, consacré au jeudi soir, qui est sage. Ce qui ne convient pas ici est le grand moment et a besoin d’un nouveau style pour cette soirée organisée. On remarque une grande différence entre le début du chapitre où la soirée est décrite comme une “grande histoire” et une “orgie bourgeoise de folle gaieté” (p. 37), et la page suivante où des événements réguliers sont décrits (“jeu. de dominos”, “service clé”, p 38). Les mots “toujours” et “commun” (p. 38) mettent également l’accent sur l’harmonie. Un autre homme ou une autre femme ❹ Les images de Thérèse et Camille au chapitre 2 soulignent leur conflit. Soyez créatif et expliquez comment la différence entre les deux montre qu’un foyer heureux est impossible. On a des mots de faiblesse et de maladie pour choisir Camille (« jeune et malade », « membres lents », « mouvement lent et fatigue », p. 24) alors que Thérèse se caractérise par sa vie et sa force (« souplesse féline », p. “muscles courts et forts”, “puissance”, p. 26). Par conséquent, tout est juste opposé à ces deux. Mais surtout, ce qui annonce un mariage malheureux, c’est l’éducation donnée par Madame Raquin à son fils et sa fille, qui conduit Camille au désespoir et Thérèse à la colère. Thérèse ne peut pas aimer Camille parce qu’elle l’associe à la tentative de Madame Raquin de renier sa vraie nature, de la traiter en malade : « Cette vie forcée a changé pour elle ; Il avait l’habitude de parler à voix basse, de marcher lentement. , de s’asseoir tranquillement et de bouger sur la chaise, les yeux ouverts et vides.
3 Thérèse Raquin Pause pour lire 1 des événements” (p. 26), “Sa tante lui disait : Ne fais pas de bruit, tais-toi, quand elle se cache vraiment en elle, désire et” (p. 26) .Cet abus de temps en temps peut lui faire détester son jeune frère.Camille est prise en charge par sa mère quand elle est malade, comme si c’était une manifestation de son mauvais sang (p. 28) Alors quand le mariage a été convoqué, le jeune homme s’est endormi (p. 28) : il n’aimait pas Thérèse, la seule chose qui soit facile pour son monde amoureux et familier, malgré ❺ Selon Zola, une personne est déterminée par beaucoup de choses, l’hérédité. explique son anxiété. Zola croit que la force de Thérèse est sa nature africaine. Augmenter la température du sang et du soleil, lui donner « [une] souplesse féline » (p. 26). L’histoire de Thérèse, racontée au chapitre 2, ne mentionne que sa mère , « une vraie et belle femme » (p. 25), et son lieu de naissance : « Oran » (p. 25) , en Algérie. Ce manque d’informations entretient une part de mystère sur les origines de la jeune femme et en fait un personnage intéressant qui ne risque pas de choquer le lecteur. Le choc de son personnage semble s’expliquer par la grande différence entre son pays d’origine et son lieu de résidence. Le passage du Pont-Neuf et la maison de Vernon sur l’eau sont des lieux froids et bas, où il y a peu de lumière. De plus, la jeune fille doit toujours mettre le choc de sa vie, la forçant à cacher sa vraie nature à tout le monde, et pour cette raison, il lui est impossible de s’inquiéter : « Elle sentit son cœur battre dans sa poitrine ; mais pas un muscle de son visage ne bougea » (p. 27). ❻ Au chapitre 3, Camille semble têtue et irrationnelle. Soulignez et soulignez l’humour de l’orateur à l’aide de notes de bas de page. À la page 34, tant la parole citée que la parole libre permettent au lecteur d’entrer dans l’esprit de Camille ( l ). L’usage du mot « taudis » (l. 86) est lié au choix de l’auteur mais aussi à Camille, qui voit la mercerie choisie par sa mère. Le récit de son séjour à Paris révèle sa folie : le court vers « Il s’en fout » (p. 35) semble terminer ses poèmes au bord de l’eau. La ressemblance entre lui et les loups qu’il voit au Jardin des Plantes est nette : le
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