On Ne Badine Pas Avec L Amour Résumé – Le texte, favorisé par la rupture de Musset avec l’écrivain George Sand, est riche de tonalités (triste, comique et grotesque) et représentatif du talent du « fils terrible du romantisme ». La pièce, destinée à la lecture, ne sera jouée à la Comédie Française qu’en 1861, après la mort de l’auteur.
On remarque qu’il y a un cœur dans la pièce. Dans l’ancien théâtre, le chanteur est intervenu sur scène. Il a animé l’échange d’idées et de rôles. Musset utilise à nouveau ce procédé.
On Ne Badine Pas Avec L Amour Résumé
La composition des personnages et les enjeux de la pièce remplissent l’acte I. Nous sommes présentés à Camille et Bertigan, fiancés l’un à l’autre par testament du Baron. Mais les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Un jeune homme nostalgique et maladroit affronte une petite amie froide et distante. Parallèlement à cet échec de l’amour, émergent des personnages avilis et dégradés par leurs motivations : un prêtre matérialiste, une personnalité animée par la folie, une personnalité sentimentale. Enfin, le petit-fils qui exploite sa belle-fille et son fils pour en tirer profit… Un groupe sombre et une image sombre surgissent en son centre, l’innocente rosette aux confins de la noblesse.
On Ne Badine Pas Avec L’amour D’alfred De Musset (fiche De Lecture)
Le chœur et l’échange entre Camille et les gouverneurs Bertigan nous apprennent les qualités des deux jeunes gens fiancés l’un à l’autre.
Baron attend avec impatience le jour où il verra sa belle-fille et son fils unis par le mariage. Sa motivation est monétaire. Le personnage apparaît immédiatement négatif et grotesque dans ses manières. Le personnage n’est pas dans la gamme attendue. C’est un noble d’un caractère ordinaire, inférieur même selon les normes de la poésie classique. Ce paradoxe avait déjà inspiré Don Carlos
(par Victor Hugo) est reproduit ici. Ses espoirs sont déçus lorsque la rencontre entre Camille et Bertigan ne se passe pas à son goût. Nous n’assistons pas aux retrouvailles dont il rêvait. Camille est une Perticana insaisissable et maladroite.
Le baron exprime son mécontentement au gouverneur. Lorsque Camille et Bertigan réapparaissent, le fiasco se renouvelle. Camille fuit Bertigan, qui lui propose de renouer avec ses souvenirs d’enfance.
On Ne Badine Pas Avec L’amour, Musset
Bertigan parle avec le cœur. Ils parlent du passé, de la nostalgie, de la perception qui change avec l’âge… Puis Bertigan rencontre Rosette, la belle-sœur de Camille. Bertigan l’invite au château.
Maître Blasius accuse le prêtre d’être un ivrogne. Baron est surpris. Ce que Blazius ne savait pas, c’est que Brittain avait porté la même accusation ce matin-là. Musette nous présente un trio de personnages indignes. Ils ont des responsabilités et des postes qu’ils n’ont pas. Au-delà de ce tableau, ce qui importe dans cette scène, c’est la rumeur selon laquelle Bertigan aurait été vu avec une paysanne.
Nous voyons une continuation de l’échec en amour. La scène finale où Camille et Bertigan s’affrontent dessine les limites de leurs personnalités et les raisons de leur antagonisme. Le désir de Baron s’exprime de plus en plus, mais ces désirs poussés ne semblent pas trouver d’écho dans la violence émotionnelle implicite qui éclate entre les deux jeunes hommes. Le grotesque incarné par le prêtre et les gouvernants oscille toujours avec l’intrigue centrale.
Blasius informe Bertigan qu’il souhaite rejoindre le baron Camille. Bertigan regrette que leurs personnages ne correspondent pas, même si épouser Camille ne lui déplaît pas. Ce dernier entre en scène et repousse les avances de Bertigan, restant toujours distant et froid.
On Ne Badine Pas Avec L’amour De Alfred De Musset (fiche De Lecture Et Analyse Complete De L’oeuvre)
Seule en scène, l’aumônière Brittain se plaint de n’avoir pas sa place à la table du baron. L’homme fidèle est caricaturé et réduit aux envies de bonne viande. Parasitez l’intrigue principale et mélangez sans vergogne votre ton dans cette pièce.
Après cette apparition du curé, Bertigan s’approche en compagnie de Rosette. Ils se parlent et Bertigan l’embrasse mais le fait pleurer.
Nous nous éloignons à nouveau des personnages centraux pour voir un échange entre le baron et maître Blasius. La gouvernante décrit une scène qu’elle a entendue entre Camille et son personnage. Camille voulait que Dame Bloch porte un message à quelqu’un. Mais Dame Bloch a refusé de le retrouver, soulignant que son correspondant l’adorait.
. Baron interprète cette scène comme un signe que Camille aime un fermier. Là, il voit la raison de son rejet de Bertigan. Ceci avec toutes les insultes…
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Mentionné dans la scène précédente fait référence à Rosette, la belle-sœur de Camille.
Cette fois Camille est prête à parler tranquillement avec Bertigan. Ils sont près d’une fontaine qui évoque leurs souvenirs d’enfance. Ils commentent leur situation, leurs expériences ou leur inexpérience respective. Ils inspirent l’amour. Camille manipule un peu Bertigan pour lui faire comprendre qu’ils ne peuvent pas s’aimer. Prenons l’exemple d’une sœur du couvent où elle a été élevée. Puis le processus s’inverse, cette fois Bertigan subvertit la prose de Camille pour montrer qu’ils peuvent et doivent s’aimer. L’échange se termine par l’évaluation pessimiste de Bertigan sur la nature humaine :
Tous les hommes sont menteurs, inconstants, menteurs, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, mesquins et sensuels ; Toutes les femmes sont perfides, rusées, vaniteuses, curieuses et méchantes ; Ce monde n’est rien d’autre qu’un égout sans fond, où des phoques informes rampent et se tortillent sur des montagnes de boue […]
[…] Mais il y a quelque chose de sacré et de noble dans le monde, qui rend l’union de ces deux êtres si imparfaite et si terrible. Nous sommes souvent trompés en amour, souvent blessés, souvent malheureux ; Mais on aime, et quand on est au bord de la tombe, on se retourne et on se dit : « J’ai souvent souffert, parfois j’ai erré, mais j’ai aimé. Je suis un être vivant, pas un fantasme créé par ma fierté et mon ennui.
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… un amour que Camille et Bertigan utilisent pour se faire du mal. Mais au final, Rosette est victime de sa cruauté émotionnelle. C’est dans la destruction de cette âme qui souffre d’une fatale instrumentalisation par Bertigan, puis Camille, que monte le ton tragique. L’union improbable de Camille et Bertigan clôt la pièce.
Maître Blasius et les Britanniques se croisent. Après le récit de l’acte II, Blasius déplore son malheur. Britan était intérieurement heureux. Blazius croise plus tard la route de Dame Bloch, qui assume la responsabilité de ce qui lui arrive. Essayez de l’empêcher de remettre une lettre de Camille. C’est Bertigan qui récupère enfin la missive. Elle était adressée à la sœur du couvent qui mettait en garde contre les hommes. Elle lui assure que tout s’est déroulé comme prévu – elle a rendu Bertigan irrité envers elle et elle peut partir. Bertigan ne ressent pas cela, est vraiment blessé et veut convaincre la belle qu’il ne l’est pas… et se venger. C’est à ce moment qu’il a choisi d’utiliser la rosette et de “blaguer avec amour”.
Camille se rend au dernier rendez-vous demandé par Bertigan. Elle témoigne d’une scène bien particulière, cachée : la rosace amoureuse près de la fontaine Bertigan était très symbolique pour la jeunesse. Il espère faire du mal à Camille, sachant qu’elle se cache à proximité.
La rumeur selon laquelle Bertigan séduit une paysanne (la rumeur évoquée à l’acte I) refait surface. Baran était furieux…
Tirade De Perdican Dans On Ne Badine Pas Avec L’amour (acte 2, Scène 5)
Camille utilise la ruse de Bertigan, qui cache Rosette et le convoque. La conversation entre le jeune homme et la jeune femme fait pâlir Rosette… et elle se rend compte que Bertigan ne l’aime pas. Mais Camille oblige Bertigan à promettre d’épouser Rosette.
Camille manipule le baron pour qu’il s’oppose à l’union de Rosette et Bertigan. Elle espère donc que la barrière de Rosette sera levée et que rien ne l’empêchera d’y accéder. Camille et Bertigan s’affrontent à nouveau. La jeune femme se moque ouvertement de lui, mais, fidèle à sa promesse, Perdigan ne bouge pas : il veut épouser Rosette. Camille ne veut pas y croire, jalouse et blessée d’avoir remplacé Bertigan dans la rosette.
Scène finale Camille et Bertigan croient à un oracle, se croyant d’abord seuls, puis reconnaissants. Ils s’avouent leur amour et regrettent le mal qu’ils se sont causé. Mais cela déborde
. En entendant tout cela, Rosette vient de se suicider… La résolution a été stoppée par la tristesse… Il n’y aurait pas de fin heureuse.
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