Le Rouge Et Le Noir Analyse

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“Le Rouge et le Noir”, sous-titré “Histoire des années 1830”, est un roman de l’auteur français Stendhal publié en 1830.

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Dans la première partie du roman, il séduit Madame de Ronal, épouse du maire de Vérres, puis dans la seconde partie du roman, il séduit Mathilde de la Mole, fille du marquis de la Mole.

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Mais après une lettre de Madame de Ronal, le mariage de Julien avec Mathilde est annulé et l’ambition du jeune homme est condamnée.

Sa décapitation devrait être le point culminant dramatique de cet épilogue, mais Stendhal introduit un autre ton à la fin de son roman.

La citation que nous allons étudier vient du chapitre 45 du deuxième livre et va de “Julien avait exigé” jusqu’à la fin du roman, c’est donc la citation.

Ainsi, pourrait-on se demander, en quoi l’ambiguïté du texte confère à cette passion une indéniable originalité littéraire ? Pour cela nous allons identifier 4 mouvements dans ce texte : les dernières volontés de Julien des vers 1 à 7, la veillée funèbre des vers 8 à 17, les funérailles des vers 18 à 26, et l’avenir des 2 héroïnes du vers 27. . A 29 ans

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Je vais maintenant procéder à la lecture du texte. – Lecture – Le portrait froid et calculateur de Julien se révèle ici par le verbe “chercher” (l.1) qui montre le pouvoir qui gouverne ses relations avec les femmes.

Il veut contrôler les femmes mais il veut aussi contrôler le destin en s’arrangeant pour enterrer leurs restes dans la grotte des guerriers.

Il voit la vie comme un cercle parfait alors qu’il cherche à se reposer dans les divers états, ce qui est le point de départ de son plus grand désir, comme l’indique “la petite grotte de la grande montagne” (l.3) est, qui semble faire écho à son destin. ,

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La grotte est le lieu romantique parfait, symbolisant un retour du monde, un retour à la nature, mais aussi un retour à la joie trouvée dans la solitude trouvée dans le chapitre 12 de Julien.

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Julien souligne le cadre élevé de la grotte avec “montagnes” (l.3) et “ma pensée s’enfonçant dans le lointain vers les provinces les plus riches de France” (l.4).

Cette position dans les hauteurs frappe Julian comme un oiseau de proie ou un ange déchu regardant le monde.

Julien ironise aussi sur la congrégation, disant que “ces bonnes églises de Besnon font de l’argent sur tout” (l.6), sans crainte de la religion.

Ainsi apparaît-il vers la fin comme un personnage clérical cynique et antagoniste. L’ellipse surprenante de la mort de Julien est particulièrement originale car Stendhal joue avec le lecteur pour l’égarer.

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Les trois ellipses pour le discours direct à la fin des mots de Julien indiquent en fait que Julien poursuivra ses instructions.

La phrase de transition « Fouquet réussit cette triste conversation » (l.8) fait cruellement comprendre que Julien est déjà mort.

A l’évocation du “corps de son ami” (l.8), le lecteur est convaincu que Julien a été tué et est mort.

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A première vue, Stendhal tente de créer un effet de choc chez le lecteur qui ne s’attend pas à une mort aussi subite.

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Stendhal, de son vrai nom Henry Bailey, a publié très peu d’ouvrages à la fois, contrairement à Balzac. Il consacre son travail à l’analyse du cœur humain et affectionne la figure d’un individu énergique qui poursuit son propre bonheur. C’est dans cet esprit qu’il publie en 1830.

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Il tente de se tailler une carrière en se couvrant de gloire : pétri de récits d’aventures napoléoniennes, Julien tente de se détacher de sa condition de fils de charpentier et rêve de génie militaire. Mais, avec la chute de Napoléon Bonaparte, l’espoir d’un succès par les armes était perdu. La restauration n’offre plus la possibilité d’atteindre des fortunes extraordinaires sans le privilège de la naissance.

Alors comment Julien Sorel, qui n’était ni une grande bourgeoisie ni une aristocratie, a-t-il pu réussir en 1830 ? L’organisation du récit dans ce roman permet d’accéder à la conscience du personnage, d’identifier ses motivations, ses choix.

Nous verrons à quel point et au nom de quelles valeurs Julien essaie de se faire une place dans la haute société.

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Nous essaierons d’aller à la source des valeurs morales de Julien, qui sont marquées par le bonapartisme, puis nous expliquerons comment il tente d’atteindre un nouvel héroïsme en créant un sentiment de victoire. Enfin, nous considérerons

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Pour toute une génération née sous l’Empire, Napoléon fut une véritable légende. Son échec et son exil ont alimenté la désillusion d’une jeunesse romanesque, nostalgique d’une époque glorieuse et désabusée d’un monde vieillissant.

L’attirance de Julien pour Napoléon est le fondement de sa personnalité. Il trouve ses origines, dès l’enfance, dans les leçons d’histoire qu’il a reçues du grand chirurgien major, cousin des Sorrel. Des membres de la Légion d’honneur combattirent plus tard aux côtés de Bonaparte lors de la campagne d’Italie de 1796.

Comme cet illustre personnage, beaucoup d’hommes, partis de rien, devinrent de grands personnages sous l’empire et eurent des fortunes extraordinaires. Julian adorerait faire partie de ces élus.

Le modèle napoléonien a établi ses valeurs : la bravoure, la bravoure, la poursuite de la gloire et de la victoire, et le fait de relever des défis ambitieux.

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Dans sa lecture, il attire l’attention sur ce que dit l’empereur sur les femmes : il en tire aussi un modèle d’apprentissage émotionnel.

Descendante d’une riche famille de colons martiniquais, Joséphine a d’abord épousé en 1796 le révolutionnaire Alexandre de Beauharnais, avant de devenir la première épouse du bien-aimé Napoléon.

Chacune des petites victoires de Julien, aussi sentimentales soient-elles, le rapproche du destin de Napoléon. Tout en préparant également des plans pour la campagne, il se commande et ne se soucie pas du temps entre sa bataille et le combat de l’empereur en exil.

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DeRênal pour se moquer de son mari sous le couvert de l’obscurité dans le jardin un soir.

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“Oui, j’ai gagné une bataille, se dit-il, mais il faut en profiter, il faut écraser l’orgueil de ce splendide gentilhomme, quand il est à la retraite, c’est du pur Napoléon.”

Cette comparaison militaire, lourde de rhétorique, met en lumière le caractère (obsolète, démodé) de Julian.

, Enfin, au chapitre XV, le narrateur compare la jeunesse victorieuse, réitérant les détails de ses aventures.

Cependant, Julian prend peu à peu conscience que ses valeurs appartiennent à un autre temps, un passé et une époque révolue.

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, Julien aurait brillé par ses prouesses militaires sous l’empire, comme il le répétait chez Delamollus :

“Je souhaite! Il y a vingt ans, j’avais porté un uniforme comme le sien! Ainsi, un homme comme moi aurait été tué, ou un général de trente-six ans.”

Aujourd’hui, ce n’est qu’en devenant prêtre qu’on peut espérer devenir une personne importante. En fait, il voit des pasteurs de quarante ans en profiter.

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On peut interpréter le titre du roman comme une référence à la dualité du personnage de Julian, pris entre passé et présent, c’est-à-dire entre une carrière militaire de rêve (représentée dans le rouge de l’uniforme des hussards) et la résignation. . Dans le style ecclésiastique (le noir de la soutane d’un prêtre).

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Julien a aboli l’État militaire. Cependant, il valorise la réalisation d’une bravoure d’un autre genre mais est toujours rempli d’un sens du devoir.

D’abord Darnell, puis stupéfaite lors de sa rencontre à l’idée d’aller dans sa chambre au milieu de la nuit. Pourtant, il s’encourage à ne pas être faible et à affronter le danger.

Au grand café de Besançon, il a peur de demander une tasse de café. Mais son échange avec la belle serveuse tient à répondre effrontément aux provocations d’un homme jaloux. Ce dernier lui conseille de partir, n’ayant pas de match avec Julian comme prévu.

Aussi, bien qu’il soupçonne que c’est un piège pour l’humilier, Julian assiste à la réunion nocturne de Mathilde. Ce soir-là, la jeune fille lui dira qu’elle veut l’essayer.

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Darnell, lorsqu’il voit qu’elle ne le considère plus comme son subordonné ou son serviteur, considère qu’il est de son devoir d’être son amant.

, un mois après l’arrivée de Julian, nous avons rencontré m. Apprécions-le en commençant par Deronal.

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