La Controverse De Valladolid Résumé

La Controverse De Valladolid Résumé – La dispute de Valladolid a eu lieu en 1550 (lire l’article), un demi-siècle après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Appelée “Nouvelle-Espagne”. Tandis que les colons trouvaient d’autres ressources, les Indiens faisaient face aux attaques des nouveaux arrivants. Les gens ont été corrompus, leur environnement a été volé et ils ont été forcés de travailler tous les jours par les conquérants. L’éducation religieuse, ainsi que les indigènes évangéliques, dès le début du XVIe siècle, des paroles de protestation dénonçaient les atrocités contre les Indiens, en particulier contre les Montesinos, témoins de ces attaques, qui étaient à l’origine des lois. Burgos impose de très bonnes conditions de travail aux indigènes, seulement, elles ne sont pas respectées. De plus, l’Église n’a pas bien compris ces nouveaux peuples, dont certains représentants ont été emmenés en Espagne, traités comme des animaux par certains, et jugés comme des égaux et des êtres humains par d’autres. Dès lors, une question se pose : sont-ils des enfants de Dieu ou des créatures du diable ? Ce débat, sollicité par Charles Quint pour éclaircir le sujet, après avoir entendu des rapports d’exactions contre les indigènes, visait à déterminer leur sort, mettant fin à la polémique qui divisait la France.Au même siècle, Montaigne publie un chapitre intitulé Des cannibales (lire le texte); Il a également condamné la violence contre cette nation et l’a condamnée pour cannibalisme.

Les deux œuvres explorent des thèmes communs liés au contexte historique et social. La colonisation a été condamnée par Montaigne, par Jean-Claude Carrière pour ses parts : contrôler, convertir, asservir les Indiens. De cette façon, ils soulignent le nationalisme des Européens qui se considèrent supérieurs et jugent selon leurs propres normes et traditions. Leur civilisation est condamnée par les victoires, à cause du manque de progrès sur eux, car les cannibales (ou indigènes) sont proches de la nature. La beauté ancienne de l’humanité est considérée comme sauvage par certains, mais pour Montaigne et Las Casas, cette proximité est un signe de pureté. Ces auteurs font donc deux choix différents pour condamner les pratiques inhumaines des colonialistes du XVIe siècle : La Controverse de Valladolid est à la fois un document historique, car l’événement décrit par l’auteur s’est réellement déroulé à Valladolid, mais un document fictif, avec des dialogues fictifs . C’est un argument contradictoire, deux visions opposées : celle de Bartolomé de las Casas et celle de Janez de Sepúlveda.

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Bartolomé de las Casas est un prêtre dominicain espagnol qui a défendu le statut des Indiens et leurs droits au nom des principes chrétiens de tolérance et de paix. Pour lui, les Indiens étaient les seuls propriétaires légitimes du Nouveau Monde. Et la présence des Hispaniques ne devait se justifier que pour les évangéliser.Cependant, il n’était pas toujours contre les conquêtes, car auparavant il avait oeuvré pour forcer les Indiens à se convertir. Il a vu l’évolution de sa position; “Une chose que j’ai apprise, c’est que la vérité, qui avance seule, est faible, toujours attaquée par mille ennemis. Il soutient la philosophie selon laquelle la société est donnée par la nature et que tous sont égaux. Son rival, Janez de Sepúlveda, était un érudit et théologien espagnol qui ne vivait pas dans le Nouveau Monde. Il s’est fortement appuyé sur la culture qu’il a construite, en particulier les œuvres, la philosophie et la rhétorique d’Aristote. C’est un homme calme et un homme qui parle bien, c’est un homme de lettres. Pour lui, les Indiens n’avaient pas le droit de respecter ou de plaindre les Espagnols. Le texte : Premièrement, il pensait que les Indiens n’étaient pas des enfants de Dieu parce qu’ils ne connaissaient pas le Christ, et donc qu’ils n’étaient pas humains. Il croyait également que même si les Indiens étaient reconnus comme des personnes, il y avait une différence entre leurs races.

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Alors que la première partie de l’argument n’est pas controversée, la seconde est une rhétorique qui reflète les actes les plus horribles.Cet argument, et le débat dans son ensemble, est une question politique sur le colonialisme qui s’est lentement transformée en une question sur le colonialisme. Questions métaphysiques. D’autre part, c’est une tentative des “droits de l’homme” pour juger de l’humanité des Indiens, le traitement de milliers, l’écriture est claire, agréable et nous ramène dans l’air du temps, à la différence de Montaigne, s’éloigne de la situation.

Bien que son expérience soit proche de celle de Sepúlveda, Montaigne est attiré par l’idéalisme de Las Casas, où les textes anciens comme celui de Platon n’utilisent que des maîtres grecs pour justifier l’infériorité des indigènes. Humanité des cannibales : A l’approche de Las Casas, il considère le comportement européen comme injustement brutal, car la société indigène est dominée par la nature, et belle, à l’image de l’explorateur, qui se décrit comme un être humain. Objectif, basé sur des exemples concrets. Ce sont donc deux ouvrages d’humanisme écrits par Jean-Claude Carrière et Montaigne, bien qu’ils diffèrent sur de nombreux points. Que retenir de La Controvert de Valladolid, le principal roman historique de la littérature française contemporaine ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier dans une fiche de lecture complète et détaillée. Dans cette fiche vous trouverez : un résumé complet. Présentation de protagonistes tels que Ginès de Sépulvéda et Bartolomé de Las Casas.

Analyse détaillée de l’œuvre : contexte historique, mise en scène dramatique et art persuasif. Analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. NDLR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Controverse de Valladolid (2014) avec Élian Chofrey, nous proposons des pistes de décryptage d’un roman historique sur l’esclavage des Indiens d’Amérique.

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