Domaine D Activité Stratégique

Domaine D Activité Stratégique – Dès lors, ces entreprises sont amenées à scinder leurs organisations en différents pôles d’activités stratégiques (DAS ou Business Units), chacun constituant un centre de profit doté d’une certaine autonomie, avec un management et des stratégies propres.

Ainsi, les grandes entreprises multinationales peuvent être organisées en plusieurs dizaines de domaines d’activités stratégiques (DAS), couvrant l’ensemble des activités de l’entreprise.

Domaine D Activité Stratégique

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Bien sûr, il n’existe pas de méthode parfaite pour découper l’organisation d’un groupe ou d’une entreprise en domaines d’activités stratégiques.

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La première étape de l’analyse stratégique, qui consiste à définir les domaines d’activité stratégiques (DAS), dans lesquels l’entreprise décide d’intervenir, est semée d’embûches.

On risque surtout de créer un domaine d’activité stratégique (DAS) trop restreint, c’est-à-dire un découpage trop fin des activités, conduisant à la limitation des synergies possibles et des “économies d’échelle”.

D’autre part, trop de définitions de domaines d’activités stratégiques (DAS) qui ne respectent pas la spécificité de certaines activités, conduiront à terme à des difficultés de gestion et d’arbitrage en termes d’allocation des ressources.

Il existe également une menace organisationnelle en vigueur avec des unités qui ne coopèrent pas ou même entretiennent des relations conflictuelles. Le découpage en bassins versants s’est ensuite révélé non conforme à l’optimisation des synergies.

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Pour cela il faut une méthode de travail, car sans méthode de travail on reste sur des impressions non vérifiées et on ne voit pas ce qui se passe à l’extérieur.

Cette définition des domaines d’activité stratégiques est tellement importante que les managers et leurs équipes, notamment les PME, doivent fournir des efforts importants pour sortir du quotidien.

Un domaine d’activité stratégique (SBA) n’est pas nécessairement un segment de marché d’un point de vue technologique ou marketing ou une division de l’entreprise. La pertinence et le respect des critères prédéfinis sont importants.

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La segmentation actuellement en vigueur dans votre entreprise n’est pas forcément pertinente et doit être systématiquement remise en question.

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Après avoir réalisé la segmentation stratégique, à savoir j. identifier les domaines stratégiques d’activité (DAS), les entreprises doivent pouvoir formuler des stratégies pour chacun, décentraliser les décisions opérationnelles, et ainsi prendre ces décisions en fonction de problématiques spécifiques. chaque unité sans affecter les autres.

Ainsi, les Domaines d’Affaires Stratégiques (DAS) représentent des entités autonomes avec leurs propres objectifs et ressources, afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes spécifiques de leurs clients, prendre des décisions plus rapidement et ainsi s’adapter très rapidement aux évolutions du marché et de la concurrence.1 Auteur : Ramdane Mir Plans pour différentes branches d’activité et domaines d’activités stratégiques (DAS) Apple : I/ Segment baladeur numérique : I.1/ Technologie utilisée : I.2/ Concurrents : I.3/ Clients : II/ Segment informatique : II. 1/ Technologie utilisée : II.2 / Concurrents : II.3/ Client : III/ Segment téléphonie : III.1/ Technologie utilisée : III.2 / Concurrents : III.3/ Client : IV/ Segment logiciel : IV .1/ Technologie utilisée : IV .2/ Concurrents : IV.3/ Clients : V/ Accessoires pour le segment des périphériques informatiques : V. 1/ Technologie utilisée : V.2/ Concurrents : V.3/ Clients : VI/ Accessoires pour le segment des solutions réseau x : VI.1/ Technologie utilisée : VI.3/ Client : VII/ Segment iTunes Store : VII.1/ Technologie utilisée ologie : VII.2/ Concurrent : VII.3/ Client : Effectuer la méthodologie de clustering dans le DAS : Premièrement, nous avons recherché tous les produits actuellement vendus par Apple. Les résultats obtenus figurent dans le tableau 1. Ensuite, nous les regroupons de manière à former des groupes de produits homogènes de même technologie, en concurrence avec les mêmes concurrents et destinés aux mêmes clients. Pour identifier le point de convergence, nous avons recherché une description de chaque produit en termes de fonctionnalités et de propriétés, que vous trouverez un peu plus loin. Ses informations mises à jour nous aideront à trouver plus facilement quelles technologies il utilise, quels sont ses besoins et à quoi elles répondent

2 Découvrez dans quel marché se trouve ce produit et identifiez les concurrents. Ces points de convergence sont décrits ci-dessous pour chaque bassin versant. La localisation géographique n’est pas un critère déterminant dans la sélection des segments, le marché considéré est donc global. Description du produit : Logiciel Watershed : *Final Cut Server est une solution logicielle de gestion des ressources multimédias et d’automatisation des flux de production. Il permet notamment aux petites sociétés de post-production comme aux plus grosses structures de centraliser toutes les ressources multimédia *Final Cut Express est un logiciel de montage vidéo non linéaire. Il s’agit d’une version simplifiée de Final Cut Pro utilisée aussi bien par les semi-professionnels que par les amateurs. Il permet un montage vidéo avancé aux formats DV et HDV (haute définition). *Final Cut Studio est un progiciel de création vidéo professionnel. *Aperture est un logiciel d’Apple qui permet aux professionnels de gérer leurs photos principalement au format RAW, JPEG ou TIFF *iwork fait référence aux produits ou progiciels bureautiques. *ilife est un progiciel et se compose d’une série d’applications visant à aider les utilisateurs à gérer leur “vie numérique” dans le monde multimédia. ilife est pour le divertissement tout comme Microsoft Office est pour la bureautique. *Shake est un logiciel d’effets spéciaux et de composition. *Logic studio (a express) est un logiciel doté d’une interface pour créer, enregistrer, éditer et mixer de la musique *QuickTime est un logiciel de lecture multimédia et un outil de développement pour les éditeurs de logiciels et de matériel. *chat est un logiciel propriétaire de messagerie instantanée pour Mac OS X *Garage Band Jam Pack est un logiciel qui agit comme une sorte de studio d’enregistrement personnel en créant de la musique. DAS pour Accessoires pour solutions réseau : *MobileMe est un outil de synchronisation pour différents produits Apple (ipod, Mac, iphone, PC). Il stocke toutes les données sur un serveur en ligne ou “cloud”. Peu importe où se trouve l’utilisateur ou sur quel appareil il se trouve, tout est toujours parfaitement synchronisé. Et il peut le gérer de n’importe où. *Apple Remote Desktop 3 est un outil permettant de gérer les ordinateurs Mac en réseau et d’effectuer des tâches à distance (activités logicielles, automatisation des activités administratives quotidiennes, etc.)

3 * WebObjects (également appelé iweb) est un outil informatique permettant de développer rapidement des pages Web dynamiques. *Xserve est une gamme de serveurs Macintosh (Xsan, serveur mac os x…) *Time Capsule est un appareil qui a trois fonctions : un routeur, puis un lecteur réseau, et enfin un compagnon de voyage idéal pour Time Machine DAS Périphériques informatiques : *isight est une caméra Web *Mighty Mouse est une souris pour les ordinateurs Mac *LED cinema display est un moniteur qui vous permet d’afficher l’écran de votre ordinateur Mac sur un écran de 24 pouces et qui intègre l’audio et la vidéo

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4 APPLE BUSINESS Accessoires matériels Logiciels Vente en ligne DAS (domaine d’activité stratégique) Lecteur de musique numérique Ordinateur téléphonique Périphériques informatiques PRODUIT 1. ipod 1. MacBook Touch Pro 2. ipod Shuffle 3. ipod Nano 4. ipod Classic 2. MacBook 3. MacBook Air 4 Mac Pro 5. iMac 6. Mac Mini 1. iphone (limité au réseau Edge) 2. iphone 3G 1. isight 2. Mighty Mouse 3. Clavier 4. Écran de cinéma Led 5. Accessoires spéciaux pour iphone (casque Bluetooth, adaptateur .. ) Accessoires pour solutions réseau 1. Xserve inclut Mac OS X Server, Xsan 2 (version serveur Mac OS X) 2. AirPort Express et AirPort Extreme 3. Apple TV 4. MobilMe 5. Apple Remote Desktop 3 6. Logiciel WebObjects 1. ilife inclut itunes (logiciel) 2. Mac OS X 3. iwork QuickTime 5 Final Cut Studio 6. Final Cut Express 7. Final Cut iTunes Store Server 1. Musique 2. Vidéo (Cinema Movie Series..) 3 Jeux 7 Time Capsule 8. Shake 9. Logic Studio (et Express) 10. Aperture Safari 12. Ichat AV 13. Garage Band Jam P Board ka 1 : segment d’activité stratégique d’Apple

5 Remarque : Veuillez prêter attention aux accessoires. Il faut comprendre que le SAR périphérique informatique et le SAR accessoire pour les solutions réseaux relèvent de métiers différents, l’un issu du matériel et l’autre de la mise en réseau. Nous l’avons inclus dans la rubrique Accessoires car la plupart des résultats financiers fournis sur Internet combinent deux bassins versants dans la même catégorie qui sont généralement appelés Périphériques. Il s’agit de la répartition du chiffre d’affaires en pourcentage du bassin versant ci-dessus. A noter que les quincailleries représentent 85,3% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, les magasins de logiciels 3,9%, les accessoires 3,7% et enfin les canaux de vente en ligne 7,1%.

6 I/ Segment des lecteurs de musique numériques : I.1/ Technologies utilisées : Les technologies couramment utilisées dans le segment des lecteurs de musique d’Apple sont l’écran tactile multipoint, les graphiques 3D et Genius (permet une classification intelligente des morceaux de musique). Et bien sûr tout le nécessaire pour fabriquer un baladeur (batterie, écouteurs, baladeur, écran…). Cela signifie que la structure des coûts doit être très

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